Gamines by Sylvie Testud

Gamines by Sylvie Testud

Auteur:Sylvie Testud [Testud, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub, mobi
ISBN: 9782253121527
Google: hff6HwAACAAJ
Amazon: 2253121525
Publié: 2008-05-08T22:00:00+00:00


Corinne a couru partout à cause d'une guêpe qui en voulait à sa pastèque. Tout le monde s'est marré, même maman !

Pour manger du lapin, ils n'allaient pas dans un magasin, ils attrapaient un animal vivant, dans une cage. Ils lui arrachaient la fourrure et le faisaient cuire ! Avec mes sœurs, nous hurlions de terreur. Tout le monde était heureux. Même maman.

Americo et mon parrain ont réparé la Coccinelle. Elle est comme neuve. Maman était contente.

J'ai dû marcher à l'ombre avec un chapeau parce que le soleil était violent. Ma mère avait prévenu. Si j'oubliais mon chapeau, quelqu'un courait pour me le rapporter. Si je portais un T-shirt à manches courtes, quelqu'un me mettait un châle, un bout de tissu, même un torchon de cuisine, sur le dos. J'étais la bionda ragazza. La bianca ragazzina.

Patricia, Fabio et Antonella ont le même âge que nous. Personne ne m'a traitée de garçon manqué ; les autres petites filles étaient « pires » que moi. On a grimpé à tous les arbres. On s'est jetés des cailloux ! Les grands n'ont jamais eu peur que j'esquinte qui que ce soit. C'est plutôt Antonella qui a pris. Je suis maigre, blanche, blonde et fragile, tout le monde avait l'air de penser.

Ma mère pleure en disant au revoir à sa famille. Mamie aussi. Papi a la mine triste. Corinne est en larmes. Georgette la supporte. J'ai eu une petite appréhension. J'aime bien l'Italie, mais j'ai cru qu'on n'allait plus jamais rentrer en France. Je n'ai pas vu un blond de tout le séjour.

Georgette a mangé des pâtes et de la saucisse noire à s'en faire éclater le ventre.

— Maintenant tu vas faire attention à ce que tu avales, Geogeo. Maman a prévenu qu'on reprenait notre ancien mode de vie.

Elle conduisait mieux au retour.

— Waglio, tu te sens de passer le tunnel ? a demandé mon parrain.

Oui, elle se sentait de passer le tunnel.

Nous nous sommes arrêtés sur l'autoroute. Tout le monde était content de sortir la saucisse italienne et du provolone. Ma mère souriait à l'italienne. Elle parlait la bouche pleine de « crispelles ».

Nous avons retrouvé notre petit appartement du 88, rue du Bon-Pasteur. Le voisin nous a demandé si c'est nous qui avons mis la musique hier.

— Nous rentrons de vacances à l'instant.

Ma mère a montré nos valises.

Il n'a rien pu répondre devant les figures de ma mère et de mes deux sœurs qui étaient toutes noires, je m'en rendais compte, en comparaison avec monsieur Aunette.

Quand maman a ouvert la porte de notre appartement, Corinne a hésité à entrer. Elle a d'abord écouté. Pierre était-il déjà là ?

Refusée ! Ma question est refusée. Nous sommes en réunion. Après le chapitre « Italie », nous arrivons au chapitre « peintre-plâtrier ».

— Mais qu'est-ce que ça peut faire tant qu'il n'habite pas ici ?

Je m'use à répéter cette question pour la centième fois.

Corinne ne veut rien entendre.

— Non, non et non ! elle répond pour la centième fois.

Elle pense que je veux réhabiliter le condamné sans qu'il purge sa peine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.